«Nous ne ressentions pas vraiment la concurrence, car tout le monde s’entraidait», révèle la mini-entrepreneuse, Nora Didden à L’essentiel Online. La mini-entreprise «Luxgame» du Lycée Classique de Diekirch avait obtenu le prix national de la meilleure mini-entreprise de l'année le 16 juin dernier.
JA-YE Europe Company of the Year 34 entreprises de 33 pays se sont présentées à la 22ème édition du concours «JA-YE Europe Company of the Year» à Oslo en Norvège. L’entreprise «Summit Enterprise» de Londres a obtenu le titre de meilleure mini-entreprise en Europe avec leur «Perfume Pen», un stylo multifonction pour hommes et femmes qui permet d’écrire et de se parfumer. L’entreprise «newQReation I/S» du Danemark a obtenu le deuxième prix pour avoir su combiner des codes QR avec les smartphones et l’entreprise «ACE» de Slovaquie a obtenu le troisième prix avec sa brosse à dents avec dentifrice intégré. D’autres produits innovants étaient en lice comme un magazine, un dictionnaire de la langue des signes, un CD-Rom pour apprendre les mathématiques aux enfants ou des jouets faits de matériaux recyclés.Six élèves d’un total de 17 ont donc pu partir à Oslo,en Norvège, pour représenter leur produit, le jeu de société «Onst Heemechtsspill», qui est composé de 800 questions en luxembourgeois sur le Grand-Duché. Avant de partir, les 17 élèves ont dû rédiger un dossier sur leur produit. Puis, une fois sur place, ils l'ont présenté et exposé avant d'être interviewés par le jury.
«C’était une expérience très intéressante et nous avons rencontré beaucoup de gens différents, mais on voyait clairement que les candidats des autres pays avaient plus de moyens et étaient plus professionnels», raconte Nora Didden. Selon la lycéenne, alors qu’au Luxembourg 20 mini-entreprises étaient en lice pour devenir la meilleure mini-entreprise de leurs pays respectifs, dans les autres pays il y en avait beaucoup plus.
Vers de nouvelles éditions du jeu
Le soir après la compétition, les élèves ont pris le temps de visiter Oslo. «Lorsque j'ai appris qu'il y avait eu des attentats à Oslo, j'avais un peu peur de partir, mais nous avons été tout de suite rassurés et en fin de compte, les gens étaient très ouverts et très sympathiques», a confié Nora Didden.
Même s’ils n’ont pas gagné au niveau européen, le projet a eu du succès au Luxembourg. Le groupe Cactus a proposé à la mini-entreprise de réaliser une deuxième édition plus élaborée qui paraîtra en octobre et les élèves sont en délibération avec le Ministère du tourisme qui leur a proposé de réaliser une autre édition de leur jeu de société en français.
(CG/L'essentiel Online)
Authors: