LG 8020 Paris Charles de Gaule – Luxembourg LG 6997 Luxembourg – Milan Malpensa
LG 6998 Milan Malpensa – Luxembourg LG 9283 Sarrebruck – Munich
LG 9284 Munich – Sarrebruck Les vols pour et en provenance de Porto prévus lundi sont reportés à mardi: départs à Porto à 9h et 15h20, départs à Luxembourg à 13h10 et 19h40. Mardi, le départ du vol LG 237 Luxembourg – Djerba n’aura pas lieu comme prévu à 7h30, mais seulement à 18h. L'ensemble des autres vols devraient être assurés mais accuser du retard.
Le porte-parole n'a pu préciser l'heure exacte à partir de laquelle les décollages s'interrompraient, car cela dépend de la vitesse à laquelle le stock de liquide encore disponible s'épuise.
Ouvert pour les avions qui veulent atterrir
Le fournisseur de l'aéroport, basé en France, ne reçoit plus les composants lui permettant de fabriquer le liquide, car suite à d'importantes chutes de neige, des interdictions de circuler ont été imposées aux poids lourds, a-t-il expliqué.
«Aucun pilote sensé n'acceptera de décoller sans que l'appareil ait été dégivré», a ajouté M. Van der Cruysse, en soulignant qu'en revanche, «l'aéroport reste ouvert» aux avions qui voudraient atterrir.
Findel ouvert
Après un début de matinée largement perturbé, des vols retardés ou tout simplement annulés, et une fermeture du site jusqu'à 13h, le Findel est à nouveau ouvert. Mais un retour à la normale n'est pas attendre avant quelques jours. L'aéroport avait rouvert ce matin à 6 heures, mais avait dû fermer entre 11h45 et 12h50 pour nettoyer la piste.
Aéroports européens en difficulté
Les vols pour Porto, Francfort, Amsterdam, Paris et Londres ont dû être à nouveau annulés et les départs pour Agadir reportés. «La situation reste difficile, confirme Marc Gerges, responsable de communication chez Luxair. Mais personne n’a été obligé de passer la nuit à l’aéroport, nous avons pu reloger tout le monde».
Les passagers, dont les vols ont dû être annulés dimanche, se retrouvent à nouveau bloqués au Findel ce lundi. Avec eux: les passagers dont les destinations sont annulés lundi matin. De nombreux Luxembourgeois sont également restés bloqués dans les aéroports de Francfort, Paris, Bruxelles, Londres et Amsterdam en attente de leur vol. Francfort-Hahn, proche de Trèves signale également de nombreuses difficultés et des retards accumulés au départ et à l'arrivée.
Selon les indications de Marc Gerges il est actuellement très difficile d'évaluer le nombre de Luxembourgeois encore bloqués à l'étranger: «Pour vous donner un exemple: nous venons d'apprendre qu'un avion dérouté était encore bloqué en Allemagne parce qu'il ne peut plus être dégivré, faute de liquide de dégivrage. Mais nous ne savons ni à quel aéroport il est actuellement bloqué, ni d'où il venait initialement».
Information en temps réel
La direction de l'aéroport du Findel invite les passagers et leurs proches à consulter le tableau des départs et arrivées sur le site officiel de l'aéroport pour se renseigner en temps réel sur la situation. Au cas ou un vol est annulé, la direction de l'aéroport prie les passagers de ne pas se rendre au Findel.
Remboursement
Via Internet à l'adresse www.luxair.com, rubrique Infos pratiques / après le vol / Votre avis / Remboursement-Annulation.
Et aussi par téléphone au:
00352 / 2456 -4242
(L'essentiel Online)
Authors: L'essentiel