Dimanche 24 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 22 Décembre 2010 22:19

France Un clip anti-tabac cynique et percutant

Sur son lit d'hôpital, une personne se meurt à cause de son tabagisme, un jeune homme effondré à ses côtés. Un homme sort de la chambre et traverse l'hôpital, bouleversé... mais pas par la perte d'un être cher comme peut le croire le spectateur jusqu'à l'ultime seconde du spot. «Quand un fumeur disparaît, l'industrie du tabac est prête à tout pour le remplacer. Et vise les enfants de plus en jeunes», conclut la voix off.

Le spot, créé gracieusement par l'agence Euro RSCG 360, est diffusé jusqu'à fin janvier sur

TF1 et Eurosport notamment. Il sera aussi visible sur le site du CNCT (www.cnct.fr), Daylymotion et Youtube. Sur Twitter et Facebook, chacun sera invité à rejoindre le groupe «Brisons le cercle».

Les cigarettiers recrutent des consommateurs de plus en plus jeunes

«Il faut que les choses soient dites et si l'industrie du tabac n'est pas contente, c'est bien l'objectif», a déclaré le président du CNCT Yves Martinet. «Il y a entre 200 000 et 300 000 jeunes qui sont des nouveaux fumeurs chaque année», a-t-il souligné. «On veut rappeler que le tabagisme est une maladie de l'enfant, puisque les jeunes commencent à fumer à 13 ou 14 ans et que ce sont encore des enfants», a-t-il ajouté.

Le CNCT profite de cette campagne pour lancer une pétition en ligne pour dire «non aux pratiques des cigarettiers qui recrutent des consommateurs de plus en plus jeunes». «Tous les morts du tabac, 60 000 par an, ne votent pas, ne défilent pas dans la rue, et ce qu'on aimerait, c'est que tout le monde se sente partie prenante», a déclaré le Pr Martinet.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn