Mardi 01 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 29 Décembre 2010 20:26

Recommandations Allumer un feu d'artifice dans les règles de l'art

Au comptoir, Antoine et ses deux garçons ont déjà une idée très précise du matériel qu'ils emporteront. La Saint- Sylvestre est un des soirs où les particuliers disposent d'une heure pour tirer un feu d'artifice sans avoir à demander l'autorisation à leur commune, alors ils en profitent.

Chez Ballone, à Dudelange, 1 500 familles dépensent autour de 150 euros en feu d'artifice pour ce seul soir. La majorité ont déjà passé commande en octobre lors du spectacle où l'entreprise explique les règles de sécurité.

«Car les explosifs restent dangereux, souligne Névio Salciccia, directeur général de Ballone. Ils ont causé un décès, récemment». Alors, «quand c'est la fête, celui qui conduit ne boit pas. Pour celui qui allume le feu d'artifice, c'est pareil!», note le concepteur maître artificier.

Ensuite, il faut respecter la distance de sécurité, les consignes pour caler le matériel, ne jamais se pencher au-dessus, après l'allumage rester à distance 15 minutes même si rien ne se passe, la mèche peut être humide et se consumer lentement... Il existe une deuxième occasion prisée pour les feux d'artifice: la fête nationale. Là ce sont les communes qui s'y collent. Mais le marché est occupé par les Autrichiens et les Allemands. «Dommage car il y a le savoir-faire ici...»

Séverine Goffin

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn