Lundi 30 Septembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 30 Décembre 2010 09:22

Attaque informatique Le site de TNS/Ilres à son tour piraté

Dans le courant de l'après-midi de mercredi, les internautes qui se sont rendus sur le site de l'institut de sondage luxembourgeois TNS/Ilres ont eu la surprise de découvrir une page d'accueil différente de celle habituellement mise en place. Un message pro-palestinien figurait ainsi en lieu et place des rubriques de l'institut de sondage.

Ce n'est qu'aux alentours de 20h que les responsables techniques du site ont pu rétablir la situation. TNS/Ilres n'était pas joignable jeudi matin pour apporter des informations

supplémentaires sur cette attaque. Cette dernière intervient toutefois quelques jours après celle qui a touché le site de l'Automobile Club Luxembourg (ACL). Le 20 décembre des hackers avaient réussi à insérer sur le site de l'ACL un message ainsi qu'un lien vers une page web en Indonésie.

Multiplication des attaques «politiques» en 2011

Pour Pascal Steichen, responsable sécurité au sein du CASES contacté jeudi matin par L'essentiel Online, ces deux attaques ne visaient pas spécifiquement les deux sites luxembourgeois. «Ce type d'action relève des attaques classiques, de type "facile à faire", c'est-à-dire que les auteurs ne cherchent pas à nuire spécifiquement aux sites victimes, mais plutôt à faire passer leur message, précise le spécialiste du portail de la sécurité de l'information du Grand-Duché. Ce genre d'attaque profite d'une faille de sécurité sur un serveur, où qu'il se trouve dans le monde.»

À noter que la société de sécurité informatique McAfee annonce pour l'année 2011 une multiplication des attaques informatiques, mais des attaques à but «politique». À savoir des attaques plus discrètes et bien plus ciblées que celles observées récemment au Luxembourg, dans la veine des actions réalisées par Wikileaks.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn