Lutte contre l'opacité des affaires en Russie
Le jugement a été prononcé jeudi alors que la Russie s'apprête à célébrer le nouvel an, ouvrant une période de dix jours fériés successifs. Presque aucun journal ne paraissant vendredi, la couverture par la presse de la nouvelle condamnation du détenu le plus célèbre de Russie a été minimale. Le quotidien officiel russe Rossiïskaïa Gazeta a relégué le sujet en troisième page, se contentant d'un bref article factuel d'environ 350 mots. Le journal populaire Tvoï Den a publié une photo du procès accompagné d'un texte encore plus court.
Mikhaïl Khodorkovski avait pris le contrôle dans les années 1990 de la société pétrolière Ioukos dans des conditions obscures, devenant l'homme le plus riche de Russie. Mais au début des années 2000, il s'était fait l'avocat de la transparence dans le monde des affaires russes notoirement corrompu, et avait entrepris de financer l'opposition et des programmes de la société civile, se mettant à dos le président d'alors, Vladimir Poutine.
ONG et observateurs estiment que l'homme fort de la Russie a lancé les poursuites contre l'homme d'affaires afin de faire taire un détracteur encombrant. M. Poutine n'a pas hésité à comparer par le passé M. Khodorkovski au gangster Al Capone et à l'escroc américain Bernie Madoff et à l'accuser d'avoir du sang sur les mains. Dans la foulée des poursuites engagées contre le patron pétrolier, sa compagnie a été démantelée au profit d'entreprises appartenant à l'État russe.
Authors: L'essentiel