Les habitants du Caire, de Jérusalem, d'Istanbul et de Téhéran auront eux aussi la possibilité d'observer l'éclipse. En France, l'éclipse sera visible environ de 7h50 à 10h30, selon les lieux, avec un pourcentage maximal d'«obscuration» vers 9h. Elle débutera dans le sud-ouest, où elle sera à son maximum aux alentours de 9h heure locale. Mais c'est aussi la région française où le Soleil sera le moins masqué par l'ombre de la Lune, à peine plus de la moitié. La zone de pénombre remontera ensuite rapidement vers le nord-est du pays. L'éclipse sera à son maximum à Paris vers 9h09, puis à Lille, Metz et Strasbourg entre 9h13 et 9h14. Dans ces zones, l'éclipse occultera à son maximum les deux tiers du disque solaire.
Le disque solaire grignoté par la Lune
Le phénomène s'achèvera pour les observateurs français entre 10h15 et 10h35 environ, selon les régions concernées. L'éclipse sera ensuite visible depuis la Russie centrale, le Kazakhstan, la Mongolie et le nord-ouest de la Chine, des régions du monde où son apparition correspondra au coucher du Soleil. L'éclipse partielle s'achèvera lorsque la pénombre quittera la Terre, à midi.
Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle Lune, lorsque la Terre passe dans le cône d'ombre ou le cône de pénombre de la Lune, qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier. Lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y éclipse partielle, comme ce sera le cas mardi. Le disque solaire semble alors grignoté par la Lune, sans être complètement occulté. L'éclipse est totale pour les zones de la Terre qui se trouvent balayées par l'ombre de la Lune, un phénomène qui ne se produira pas en 2011. Si l'orbite de la Lune autour de la Terre suivait le même plan que l'orbite de notre planète autour du Soleil, il y aurait une éclipse solaire à chaque nouvelle Lune. Mais l'orbite de la Lune étant légèrement inclinée, elle peut passer dans le ciel au-dessus ou en-dessous du Soleil. Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle.
La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, dans le Pacifique sud.
La prochaine interviendra le 13 novembre 2012 et traversera une partie de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pacifique sud et l'Amérique du Sud.
Authors: L'essentiel