Mercredi 20 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 26 Octobre 2010 14:16

Affaire Dutroux Le «dossier bis» est définitivement fermé

Le dossier Dutroux bis avait été ouvert en même temps que le dossier Dutroux dans le but de juger d’éventuels suspects autres que ceux qui s’étaient retrouvés devant la cour d’assises d’Arlon (Marc Dutroux, Michel Lelièvre, Michelle Martin et Michel Nihoul). Des indices non traités pendant le procès Dutroux devaient également figurer dans ce dossier bis comme des cheveux retrouvés dans la cache du pédophile, par exemple.

Mais aucun suspect supplémentaire n’a été inculpé et les enquêteurs n’ont pas

réussi à déterminer à qui appartenaient les cheveux retrouvés dans la cache de Marc Dutroux. Après analyse, le profil génétique des cheveux ne font pas parti de la banque de données judiciaires. Il y a un mois, le juge Langlois, en charge de l’affaire, avait précisé que plus rien ne pouvait être fait. Le procureur du roi Vincent Cambier, estimait pour sa part que le dossier pouvait être bouclé et a donc requis donc un non-lieu.

Une déception pour les familles des victimes

Le père d’An Marchal, une des victimes, a regretté que le dossier bis n’ait pas été exploité jusqu’au bout : «Le dossier est mince. On n'a pas beaucoup investigué pendant 9 ans. On a seulement analysé quelques cheveux mais on a raté une chance d'aller jusqu'au bout». Il a d’ailleurs exprimé sa volonté de se battre pour que l’enquête se poursuive.

La chambre du conseil a suivi ce mardi l'avis du parquet. Le dossier Dutroux bis est donc bouclé pour l'instant. Mais il pourrait rebondir si, plus tard, un profil génétique est confondu avec la base de données, ou si une éventuelle révélation est faite. Cela pourrait rouvrir le dossier.

L'essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn