Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 03 Janvier 2011 11:57

Bagages perdus au Findel «La même situation pourrait se reproduire»

«Je suis arrivée en provenance de Montréal au Findel le 23 décembre au soir et alors que je m'apprête à redécoller pour le Canada, je n'ai toujours pas ma valise entre les mains, s'indigne lundi Viviane, une lectrice de L'essentiel. D'après les informations dont je dispose, mes affaires sont actuellement à Paris, après avoir été successivement à Amsterdam, Luxembourg et Nice.» Des péripéties qui ont légèrement gâché les vacances de la jeune femme, revenue en Europe pour passer les fêtes de Noël en famille.

«Tous les jours j'appelais Luxair pour connaître la localisation de ma valise, mais les informations étaient distillées au compte-goutte, précise Viviane. Le pire pour moi a été d'apprendre que mes affaires ont failli arriver à leur destination finale, mais, pour une raison inconnue, plusieurs bagages, dont le mien, ont été retirés de l'avion. Résultat: j'ai passé les vacances l'oreille accrochée au téléphone, dans des affaires que j'ai dû acheter au supermarché près de chez moi.»

Recherche manuelle

Près de deux semaines après les intempéries à l'origine du chaos dans les aéroports européens, la situation demeure toujours confuse. Selon Luxair, contacté lundi matin par L'essentiel Online, il est toujours impossible de connaître le nombre exact de bagages dans la nature. «Actuellement, nous avons environ 40 bagages supplémentaires qui arrivent quotidiennement au Findel et qui attendent leurs propriétaires, indique Yves Hoffman, porte-parole de la compagnie aérienne luxembourgeoise. Le problème réside toujours dans les grand aéroports, tels Francfort ou Paris, qui estiment actuellement qu'un retour à la normale ne se fera pas avant 6 à 15 jours. Mais si les conditions météo reviennent à ce qu'elles ont été il y a deux semaines, c'est mécanique, nous devrons faire face à des situations identiques.»

Même si un système de suivi des bagages sur Internet est mis en place au Luxembourg, il n'en va pas de même partout. «Pour faire face à l'afflux de valises, les grands aéroports n'utilisent plus le système de tracking international, souligne Yves Hoffman. Ce qui veut dire que les personnels sont obligés de rechercher les bagages manuellement et en fonction des descriptions faites par les passagers.»

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn