Jeudi 10 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 04 Janvier 2011 18:52

C’est la grippe Le H1N1 est de retour: sortez vos mouchoirs

«Nous avons plus de cas que pour la période avant Noël. La saison de la grippe a débuté», explique le Dr. Matthias Opp du laboratoire de virologie d’État, contacté par L’essentiel Online.

fille de trois ans.

Seuil épidémique en France et en Belgique
La grippe se répand aussi en France et en Belgique. Le ministère français de la Santé informe qu’actuellement 174 personnes sur 100 000 sont contaminées, tageblatt.lu indique qu’en Belgique il y a déjà 300 cas pour 100 000 habitants

Le virus profite notamment de grands rassemblements publics comme la nuit de la Saint-Sylvestre pour se propager. «Mais pour réellement évaluer l’ampleur du phénomène cet hiver il est encore trop tôt», rassure le Dr. Opp. Le virus ne serait pas très virulent.

Cette année, la grippe arrive avec le H1N1

«Ce qu’il y a de particulier cette année, c’est que la grippe qui se déclare actuellement est transmise par le virus de la grippe porcine, le H1N1», constate Pierre Weicherding, médecin-chef de division à la Direction de la Santé. «Ce virus a fait le tour du monde et revient maintenant comme virus principal porteur de la grippe».

Les vaccins stockés depuis l’épidémie de l’année dernière restent cependant dans leurs cartons: «Nous pourrions théoriquement les utiliser», rappelle Weicherding. «Mais le vaccin conventionnel apporte une meilleure protection contre une plus grande variété de virus grippaux et propose donc une meilleure couverture que le seul vaccin du H1N1».

L'essentiel Online / ks

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn