Mercredi 09 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 04 Janvier 2011 19:36

Banques La finance islamique doit trouver sa place

La finance islamique au Grand-Duché, «L'histoire remonte déjà à 1983», rappelle Eleanor de Rosmorduc, chargée des relations publiques de l'agence Luxembourg for finance (LFF). À cette date, la première société arabe d'assurance s'installait sur la Place. En 2002, la Bourse de Luxembourg était la première en Occident à coter une action «fonctionnant» selon les critères de la charia.

Aujourd'hui, le Luxembourg est le deuxième pays non arabe en termes de gestion de fonds privés d'investissement islamiques. «Mais

au-delà des 500 millions d'euros d'actifs actuels, les établissements pourraient collecter plus». D'où la page spéciale sur le site web de LFF pour présenter aux convertis à l'islam habitant en Europe les possibilités offertes ici. Sachant que Londres a déjà saisi cette chance depuis longtemps. «La finance islamique répond à des règles. Ce ne sont pas des religieux qui veillent à leur respect mais bien des juristes», précise Eleanor de Rosmorduc.

Pas d'argent investi dans toute activité liée au jeu ou à l'alcool, ou aucun taux d'intérêt avancé. «L'idée n'est pas d'attirer une banque de Dubai au Luxembourg, mais bien des fonds occidentaux et les gérer selon la gouvernance de la charia et dans le respect des lois de l'Union».

Patrick Jacquemot

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn