PPDA sidéré
«Je suis sidéré (...). Je suis soupçonné de plagiat pour mon prochain livre, qui ne sortira en librairie que fin janvier, sur la base d'une version qui n'est pas la bonne, ni la définitive», a souligne l'écrivain jeudi dans un communiqué.
Les Editions Arthaud, «sitôt la faute découverte, ont réagi (mardi) très loyalement en la reconnaissant et en présentant leurs excuses», a-t-il ajouté.
Contacté par l'hebdomadaire, PPDA expliquait en début de semaine avoir travaillé un an et demi sur ce livre. «Je me suis documenté auprès des nombreuses biographies existantes, parmi lesquelles celle de Griffin qui me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Je n'allais pas lui réinventer une vie !», se défendait-il, sans mentionner alors l'idée que les journalistes auraient eu en main une mauvaise version.
L'éditeur plaide aussi l'envoi d'une mauvaise version. «Nous avons envoyé juste avant les vacances de Noël à des journalistes un exemplaire de presse de Hemingway, la vie jusqu'à l'excès. «Il s'agissait d'une version de travail non corrigée. Hélas, il y a eu une erreur de la part de l'éditorial dans le fichier envoyé à l'imprimerie», a assuré jeudi une porte-parole d'Arthaud.
Nègre peu scrupuleux?
Dans le milieu de l'édition, certains évoquaient la possibilité que PPDA aient pu faire appel à un nègre littéraire peu scrupuleux pour cette biographie.
Patrick Poivre d'Arvor est un auteur prolixe: il a publié en 2010 un roman, cosigné deux essais, réuni huit anthologies et rédigé six préfaces. Il présente par ailleurs une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision France 5.
Il a vu sa réputation ternie par plusieurs affaires telles qu'une fausse interview de Fidel Castro en 1991 puis une condamnation pour recel d'abus de biens sociaux en 1996.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel