Le tireur a été arrêté sur les lieux. Originaire de Tucson, il avait des antécédents judiciaires, avait raté son entrée dans l'armée et été suspendu de son lycée l'an dernier, la direction exigeant une autorisation psychiatrique prouvant qu'il n'était pas un danger pour autrui. Apparemment sain d'esprit selon la police, il a gardé jusqu'à présent le silence durant son interrogatoire. «Il y a des raisons de penser qu'il est venu sur les lieux avec un autre individu», a déclaré à la presse le shérif Clarence Dupnik.
«Il était prêt à faire la guerre»
Dimanche matin, la police a diffusé la photographie d'un homme recherché comme témoin, prise par une caméra de surveillance à l'endroit où Gabrielle Giffords a été attaquée. Il s'agit d'un homme blanc aux cheveux bruns, entre 40 et 50 ans, portant un jean et une veste bleue et entrant apparemment dans un magasin, les mains dans les poches.
Selon un témoin, qui a contribué à immobiliser Jared Lee Loughner, le tireur avait l'intention de tuer d'autres personnes, car il avait deux recharges supplémentaires de munitions et un couteau dans ses poches. «Il était prêt à faire la guerre, il n'était pas venu pour s'amuser», a déclaré ce témoin, Joe Zamudio, interrogé sur CNN. «Il semblait presque inhumain».
Marx et Engels et Hitler
Sur sa page MySpace, Jared Lee Loughner tenait des propos vengeurs et incohérents, revendiquant l'introduction d'une nouvelle monnaie, critiquant l'illettrisme et le gouvernement. Sur YouTube, il citait «Le manifeste du parti communiste» de Marx et Engels, et «Mein Kampf» d'Adolf Hitler parmi ses livres préférés.
Après le drame samedi, Barack Obama a dénoncé «une tragédie pour tout le pays». Le président américain, pour lequel Mme Giffords est une «amie», a promis une enquête exhaustive et dépêché sur place le directeur du FBI, Robert Mueller. La Chambre des représentants, dont Mme Giffords est membre, a annoncé la suspension la semaine prochaine de la session, ouverte il y a trois jours.
«JUne «»e suis optimiste sur sa survie»
Blonde, élégante, âgée de 40 ans, Gabrielle Giffords est l'épouse de l'astronaute Mark Kelly. Selon des médias locaux, elle serait parvenue à reconnaître son mari venu à son chevet. «Elle est dans un état critique mais je suis optimiste sur sa survie», a indiqué le chef de traumatologie de l'hôpital universitaire de Tucson, Peter Rhee.
Première femme juive élue par l'Arizona au Congrès en 2006, réélue en novembre après une campagne tendue dans un État plutôt marqué à droite, Mme Giffords appartient à l'aile centriste du parti démocrate et est plutôt conservatrice en matière de fiscalité et d'immigration mais avait voté pour la réforme de la santé du président Obama.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel