Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 07 Janvier 2011 14:50

Dioxine en Allemagne L’ULC réagit: le Luxembourg est-il une île?

Les fabricants luxembourgeois de produits de fourrage ont confirmé à l’ULC qu’ils n’avaient pas importé de graisses contaminées à la dioxine en provenance d’Allemagne. Jusqu’à présent, l’inspection vétérinaire n’a découvert ni viande, ni œufs contaminés dans le commerce de détail luxembourgeois.

Apte à la consommation malgré la dioxine

L’ULC critique que la contamination constatée en Allemagne n’empêche pas que les œufs et la viande de dinde concernés soient aptes à la

consommation, puisque la valeur limite de l’UE, à savoir 3 picogrammes de dioxine par gramme de graisse n’a pas été atteinte: «Les valeurs mesurées se situaient entre 0,27 et 2,55 picogrammes. Mais cela reste tout à fait inacceptable» affirme Jean Feyereisen, responsable de publication à l’ULC. «Puisque la dioxine ne se décompose pratiquement pas. Elle s’accumule dans le corps humain au fil des années et provoque avec l’âge des maladies cancérigènes. Les scientifiques qui ont fixé ces règles obligent les consommateurs à vivre avec un risque».

Contrôles plus épisodiques que systématiques

L’ULC réclame également de meilleurs contrôles auprès des fabricants de produits de fourrages et une plus grande surveillance à l’importation des produits: «Les contrôles luxembourgeois fonctionnent très bien, mais on ne peut pas tout analyser» regrette Feyereisen avant de poursuivre: «Les contrôles sont plus épisodiques que systématiques, et souvent il faut un doute pour percer le voile. L’Allemagne n’a pas été capable d’assurer la sécurité de ses consommateurs, et maintenant c’est à toute l’Europe de faire attention.»

L’essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn