Mercredi 02 Octobre 2024
taille du texte
   
Dimanche, 09 Janvier 2011 17:45

Guerre des cartels de la drogue Quinze corps décapités à Acapulco

Par ailleurs, la police d'Acapulco a découvert samedi six cadavres dans un taxi garé près d'un supermarché tandis que deux autres hommes ont été tués, ce qui porte à au moins 23 morts le bilan de la journée dans la station balnéaire. «Sur le trottoir du centre commercial Plaza Senderos, on a trouvé les corps décapités de quinze personnes de sexe masculin, âgés d'entre 25 et 30 ans», selon un communiqué de la police. «Les têtes étaient regroupées en un seul endroit, à l'exception d'une, à moitié détachée du

corps et avec un impact d'arme à feu», selon un communiqué.

Jusqu’à présent, le plus grave massacre avec décapitation des victimes avait eu lieu en août 2008, avec douze victimes, dans l'État du Yucatan (est). La découverte macabre d'Acapulco est intervenue samedi peu après minuit. Les policiers avaient été appelés pour un incendie, mais ils ont trouvé sur les lieux cinq véhicules abandonnés et les 15 corps, ainsi que des messages dont le contenu n'a pas été révélé par les autorités.

30 000 morts depuis 2006

Le quotidien Reforma, qui ne précise pas ses sources, assure que les messages étaient signé par Joaquin «El Chapo Guzman», le chef du cartel de Sinaloa (État de la côte pacifique), en fuite depuis 2001 et activement recherché, aussi bien par les autorités mexicaines que par celles des États-Unis. Selon le journal, les messages constituent des avertissements pour ceux qui tentent de faire des incursions sur son territoire.

Le port d'Acapulco, situé sur l'Océan Pacifique dans l'État de Guerrero, est l'une des destinations phares pour les touristes au Mexique. Il est devenu au cours des derniers mois le théâtre de nombreux massacres attribué à la guerre des cartels. En septembre, 22 touristes mexicains avaient été enlevés et assassinés. Leurs corps avaient été retrouvés dans une fosse commune, massacre attribué au gang des «Zetas» qui avaient confondu ces touristes avec des membres du cartel concurrent «La Familia».

La guerre des cartels pour le contrôle du marché local et du trafic vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne, a fait plus de 30 000 morts au Mexique, entre règlements de comptes et affrontements avec les forces de l'ordre, depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon fin 2006.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn