Mercredi 02 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 10 Janvier 2011 16:43

Polémique en Belgique Herbeumont ne veut pas être une terre d’asile

Herbeumont, petite commune de 1 550 habitants dans la province de Luxembourg en Belgique, ne souhaite pas voir venir 400 demandeurs d’asile au centre des Fourches, rapporte Le Soir. Le 20 décembre dernier, la bourgmestre de la commune Catherine Mathelin (CDH) apprenait la nouvelle. «Une totale surprise» selon elle, indiquant le manque de transparence dans le dossier de ce centre de vacances, dirigé par une direction flamande.

Polémique en Belgique Herbeumont ne veut pas être une terre d’asile «Dans trois mois, les tensions seront apaisées», affirme Philippe Courard, secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale.(photo: AFP)

Les demandeurs d’asile devraient arriver le 1er février prochain au centre des Fourches. Ils seront gérés par une trentaine de personnes de la Croix-Rouge. Pour garder le dialogue avec les riverains, Philippe Courard, secrétaire d’État à l’Intégration sociale, va continuer à mettre en place des comités d’information et d’accompagnement.

«Dans trois mois, les tensions seront apaisées», affirme-t-il. Les habitants de la commune sont quant à eux indignés de ne pas avoir été consultés. Actuellement, ce centre de vacances de 118 chambres est considéré comme un atout touristique.

(jv/L'essentiel online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn