Vendredi 15 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 12 Janvier 2011 15:11

Démission L'ambassadrice américaine quitte le Luxembourg

À compter du 31 janvier 2011, Cynthia Stroum n'occupera plus le poste d'ambassadeur des États-Unis au Luxembourg. Une démission surprise de la 20e ambassadrice américaine au Grande-Duché, annoncée mercredi, treize mois à peine après sa prise de fonction, le 7 décembre 2009.

Pour justifier cette décision, Cynthia Stroum évoque des raisons personnelles et familiales, cette dernière souhaitant «se consacrer à sa famille» et retourner dans le monde des affaires. La fonction d'ambassadeur des États-Unis, au 1er février

2011, devrait être assurée par Arnold Campbell, numéro 2 de l'ambassade américaine. Toutefois, ce dernier, arrivé la semaine dernière au Luxembourg, n'aura pas le titre d'ambassadeur, mais assurera l'intérim.

Publication d'un câble diplomatique par Wikileaks

Cependant, la nomination d'un nouvel ambassadeur au Luxembourg pourrait ne pas avoir lieu d'ici les prochaines élections américaines, en novembre 2012. En effet, le processus de désignation d'un représentant officiel des États-Unis à l'étranger prend généralement six mois, un délai qui tombe en pleine campagne présidentielle aux États-Unis.

À noter que la démission de la 20e ambassadrice américaine au Grand-Duché intervient quelques semaines après la publication, par Wikileaks, d'un câble diplomatique dans lequel Cynthia Stroum évoquait l'arrivée potentielle d'un ancien détenu de Guantanamo au Luxembourg.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn