Lundi 25 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 12 Janvier 2011 19:01

Débat La réforme des pensions sera le thème de l'année

À l'instar de ce qui a pu exister en France au moment de la réforme des retraites, au Luxembourg, les débats s'annoncent tendus. Le ministre socialiste de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, devrait livrer les grandes lignes de ses réflexions dans les prochaines semaines aux partenaires sociaux.

«On me parle de réformes structurelles, mais je crains qu'elles ne s'appuient sur les recommandations de l'OCDE et de la Commission européenne», appréhende le président de la Chambre des salariés, Jean-Claude Reding.

Aujourd'hui la Caisse nationale de l'assurance-pension prend en charge 140 000 retraités. Elle devrait en compter le double d'ici 2040.

Si le système de financement restait tel quel, le Luxembourg devrait compter plus d'un million d'actifs contre 250 000 aujourd'hui pour équilibrer la balance. Pas de quoi effrayer Jean-Claude Reding: «Aujourd'hui la situation financière est bonne, de même que la courbe démographique. Le financement des pensions à plus de 30 ans est une question récurrente», assure-t-il. Pour lui, allonger la durée de cotisation est un faux débat. «Il faudrait déjà qu'on donne la possibilité aux plus de 50 ans de continuer de travailler au lieu d'en faire les victimes des plans sociaux.»

Patrick Théry

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn