En août, l'inflation avait ralenti pour la première fois de l'année et atteint 2,32%, avant de s'accélérer en septembre, à 2,91%. «L'inflation atteint son plus haut niveau depuis novembre 2008. Elle s'élevait à cette date à 3,14%», détaille un communiqué. Ce taux est largement supérieur à l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE) à moyen terme d'une inflation proche mais inférieure à 2%.
«L'inflation des produits énergétiques a contribué de manière déterminante à l'inflation», relève le
ministère de l'Economie, puisque la hausse de ces produits a été de 15% en octobre. Le taux d'inflation hors énergie s'élève quant à lui à 1,63%, contre 1,64% en septembre. Dans le détail, les produits ayant connu les plus fortes hausses de prix sont la viande, le pain et les céréales, les fruits frais, l'électricité, le mazout. Les prix dans les restaurants et cafés ont également augmenté. En revanche, les prix des légumes frais, des pommes de terre et des chambres d'hôtel ont baissé.
Les prix à la consommation en Belgique avaient recommencé à augmenter en décembre, après sept mois de recul. Depuis, à l'exception du mois d'août, l'inflation n'a cessé d'accélérer.