Dimanche 24 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 12 Janvier 2011 21:18

Technologie Aucune auto dernier cri n'est sûre à 100%

Inutile d’employer un pied de biche ou de multiples astuces pour entrer dans une voiture et démarrer. Avec le système électronique fabriqué par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), les voleurs devraient avoir la vie douce! Pour une centaine d'euros, n’importe quel malfrat bricoleur peut s’équiper. Ce n’est pas le but de Srdjan Capkun et de son équipe. Leur démonstration devrait aboutir à la création d’une clé inviolable.

La technique mise au point à l’EPFZ nécessite

d’agir à deux. L’un des chercheurs s’approche du conducteur en train de verrouiller sa voiture à distance. A l’aide d’une antenne, il capte les ondes envoyées par la télécommande et transmet le signal à son «complice». Ce dernier n’a plus qu’à ouvrir la portière avec son appareil et à mettre les gaz. La technique ne s’applique qu’aux tout derniers modèles fonctionnant sans clé traditionnelle, qui s’ouvrent et démarrent électroniquement.

L’invention suisse ne semble pas inquiéter Andreas Burgener, directeur d’Auto Suisse, qui représente les intérêts des importateurs: «L’industrie automobile est très innovatrice. Elle devrait trouver des solutions rapidement», estime-t-il.
En attendant, Srdjan Capkun conseille aux conducteurs inquiets de renoncer à l’usage de leur télécommande. Il suffit de l’emballer dans une feuille en aluminium ou tout simplement d’enlever la pile.

(Lorenz Hanselmann/20min.ch

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn