Vendredi 22 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 13 Janvier 2011 16:05

Affaire des otages français Les Nigériens «tués par des tirs français»

Ce haut responsable nigérien, joint par téléphone depuis le Mali, a contesté l'affirmation du ministère français de la Défense selon laquelle des personnes portant «l'uniforme de la gendarmerie nigérienne» avaient alors participé au combat contre les forces françaises. Selon lui, «ces gendarmes nigériens poursuivaient les gens d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)» qui a revendiqué jeudi l'enlèvement des deux Français.

«Les troupes nigériennes n'ont jamais combattu aux côtés d'Aqmi», a-t-il insisté.

«Nous avons eu un véhicule militaire endommagé sur les lieux où l'armée française a donné l'assaut. Nos hommes qui sont morts sur place, sur le territoire malien, ont été victimes de tirs de militaires français», a affirmé ce haut responsable, assurant n'avoir «aucun doute» à ce sujet.

«Nous ne voulons pas de polémique»

«Je ne dis pas que les militaires français ont fait exprès, mais les militaires (nigériens) dont les corps ont été ramenés par les Français à Niamey, sont morts de tirs français», a-t-il insisté, évoquant «trois» soldats nigériens tués.

«Nous ne voulons pas de polémique, mais nous voulons, comme tout le monde, que lumière soit faite totalement sur ce qui s'est passé», a-t-il ajouté. Cette source a en revanche évoqué l'hypothèse que les gendarmes nigériens présents sur les lieux de l'assaut aient pu avoir été «en quelque sorte pris en otages par Aqmi».

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn