Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 30 Mai 2011 13:00

Alerte au EHEC «Le Luxembourg ne devrait pas être touché»

Alerte au EHEC «Le Luxembourg ne devrait pas être touché»

L'essentiel Online: Trois types de tomates ont été retirés de la vente au Grand-Duché depuis dimanche. Cela signifie-t-il que des légumes contaminés sont arrivés au Grand-Duché?

Patrick Hau, responsable de la sécurité alimentaire luxembourgeoise: Non, cette notification correspond à la mise en application du système d'alarme rapide mis en place au niveau européen. Dès que nous avons des éléments indiquant une contamination potentielle, nous avons une obligation légale d'alerter le grand public. Cela a été le cas avec la découverte d'une cargaison de légumes en provenance du producteur espagnol suspecté d'être à l'origine de la contamination en Allemagne.

Donc, pour le moment, aucune trace de la bactérie EHEC n'a été découverte au Luxembourg?

Non. Pour le moment, aucune analyse ne prouve cette présence au Grand-Duché. Nous devrions connaître les résultats d'ici la fin de la semaine. Mais il faut savoir qu'à l'heure actuelle, même en Allemagne, la raison de la contamination demeure toujours inconnue.

La bactérie mise en cause était-elle connue des services sanitaires ou provient-elle d'une mutation inédite?

La bactérie d’Escherichia coli n'est pas quelque chose de radicalement nouveau, c'est même quelque chose de banal chez les animaux d'élevage. Mais là, il s'agit d'une souche issue d'un sous-groupe qui peut toucher les enfants. Mais c'est tout de même assez rare. Nous sommes plus habitués à des bactéries de type salmonelle par exemple.

Quelles sont les spécificités de cette bactérie qui s'est révélée être mortelle?

Cette souche se révèle être très agressive, car beaucoup de personnes ont été touchées. Et ce qui est d'autant plus étrange, c'est que ces personnes sont majoritairement des femmes. Toutefois, cette anomalie peut certainement s'expliquer par le fait que les femmes consomment plus de légumes que les hommes.

Même si pour le moment aucun cas n'a été signalé au Luxembourg, doit-on craindre une contamination prochaine?

Aucun élément ne va dans ce sens. Preuve en est le fait que la période d'incubation de la bactérie est d'une semaine. Or, les premiers cas détectés en Allemagne sont survenus il y a déjà plusieurs semaines, donc il est fort probable que nous ne soyons pas touchés. Mais en raison des échanges européens en matière de commerce de légumes, il est tout de même plus prudent de respecter les consignes de sécurité, à savoir se laver les mains avant de manger et surtout de laver les légumes, de les éplucher, voire de les faire bouillir.

Recueilli par Jean-Michel Hennebert

Last modified on Lundi, 30 Mai 2011 13:15
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn