«Concernant l'exécution des grands travaux, il faut bien noter qu'une certaine rigueur s'est installée pour surveiller le coût des nouveaux bâtiments publics». Présidente de la commission de l'exécution budgétaire, la députée libérale Anne Brasseur était plutôt satisfaite, lundi, à l'issue d'une réunion avec le ministre du Développement durable, Claude Wiseler (CSV).
La première extension du centre de conférences du Kirchberg, la façade du bâtiment Tour et la quatrième extension du palais de justice des Communautés européennes dépassent l'enveloppe financière accordée par la Chambre au gouvernement. Mais, dans l'ensemble, le ministère du Développement durable aura dépensé 5% de moins que prévu pour la réalisation de nouveaux bâtiments publics.
En revanche, les projets des Ponts et Chaussées nécessiteront quant à eux une rallonge budgétaire.
Quatre projets posent problème: la route du Nord, la liaison Micheville, la revalorisation du Höhenhof et l'assainissement de l'aéroport du Findel. Le ministre n'a cependant donné aucun chiffre quant aux sommes supplémentaires nécessaires pour finir le travail. Toujours au rayon des routes, Anne Brasseur a évoqué le CITA avec le ministre qui a reconnu quelques dysfonctionnements.
Patrick Théry
Authors: