Jeudi 28 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 06 Juillet 2011 11:00

Prêts pour le grand déballage ? Google va supprimer tous les profils privés le 31 juillet

Rate this item
(0 Votes)

Si vous avez un compte Google, vous avez peut-être remarqué que celui-ci vous ouvre de facto une page de profil que vous pouvez compléter, modifier et paramétrer à cette adresse (à condition d’être connecté à votre compte bien sûr) : https://www.google.com/dashboard/

Prêts pour le grand déballage ? Google va supprimer tous les profils privés le 31 juillet

Depuis le déploiement de Google+, la page de profil des membres du nouveau réseau social de Google a changé et est intégrée dans Google+ (comme j’ai un compte Google+ je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde ou si la page profil des autres personnes ayant un compte Google n’a pas encore été intégrée et modifiée). Ma page de profil public est ici : https://plus.google.com/114290753525835355281 [1]

Dans les réglages de son profil il est possible d’agir sur plusieurs paramètres de confidentialité, et même de décider que ce profil ne soit pas public, et non indexé par Google. De ce fait il n’apparait pas dans les résultats de recherche. Pour cela il suffisait jusqu’à présent de décocher « Help others find my profile in search results » dans « Search visibility » et tu étais peinard, paisible et décontracté du SERP.

A partir du 31 juillet prochain ceci va changer : Google annonce qu’à l’occasion du lancement public de Google+ à la fin du mois, tous les profils seront publics ou seront supprimés. En fait Google laisse un choix qui n’en n’est pas vraiment un : soit transformer son profil privé et profil public, soit le supprimer soi-même. Si on ne le fait pas, Google s’en chargera et supprimera automatiquement tous les profils privés le 31 juillet.

Choquant ? De prime abord oui, mais quand on regarde de plus près, pas vraiment. Selon une explication rapportée par SocialBeat, Google indique que l’objet de Google Profiles est de vous aider à gérer votre identité en ligne, et qu’à ce jour la quasi-totalité des profils sont publics. Dans ce contexte, Google juge que les profils privés, qui ne permettent pas cela, n’ont plus de pertinence. Google précise également que les seules informations requises pour avoir un profil public sont le nom et le sexe, à k’exclusion de toute autre, ce qui en effet ne devrait pas poser de problème en termes d’e-reputation, et au contraire permettre à chacun d’être bien positionné dans les résultats de recherche sur son nom, avec la possibilité de compléter (ou pas) sa fiche avec les informations qu’il souhaite, et donc de la façon la plus avantageuse qui soit. Après tout Google impose certaines choses, mais n’interdit pas de mentir sur son profil.

Ou de le supprimer, donc.

[1] si vous voulez une url plus simple, en attendant que Google propose les siennes, vous pouvez toujours utiliser https://gplus.to/, un service indépendant de Google (et opportuniste).

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn