En France, le prix des amendes de stationnement passe de 11 à 17 euros, à partir de ce 1er août, selon un décret du ministère de la Justice, paru mercredi dernier, au Journal officiel. Ce type d'amende réprime «notamment le non-respect des règles de stationnement payant, ainsi que l'arrêt ou le stationnement dans un sens contraire à celui de la circulation, ne respectant pas le stationnement unilatéral alterné, sans apposition d'un dispositif de contrôle de la durée du stationnement, ou empiétant sur un passage pour piétons», indique le décret.
Retrouvez le montant de toutes les infractions en consultant les articles 164-165 et 166 du Code de la route.Les amendes de stationnement étaient fixées à 11 euros depuis 1986 et de nombreux maires dénonçaient leur caractère peu contraignant, les automobilistes préférant risquer une amende de 11 euros plutôt que de respecter les règles de stationnement. Ceux-ci y réfléchiront désormais sans doute à deux fois avant «d'oublier» de glisser quelques pièces dans le parcmètre.
Jusqu’à 74 euros
Au Grand-Duché, ce n’est pas quelques pièces que les automobilistes risquent de devoir payer s’ils ne respectent pas les règles de stationnement. C’est souvent au minimum 24 euros, comme le fait de se garer en sens inverse du sens de circulation ou encore de dépasser de plus de trente minutes le temps indiqué sur le ticket de parcmètre ou du disque. L’avertissement taxé peut être ramené à 12 euros si le temps est inférieur à une demi-heure.
La note peut monter jusqu’à 74 euros si les «Pecherten» estiment que le stationnement est susceptible de constituer un danger pour les autres usagers comme sur un passage pour piétons ou une piste cyclable, sur un passage à niveau ou dans un tunnel. À noter qu’il vous en coûtera 49 euros si vous gênez la circulation des autres véhicules ou le dégagement d’une autre voiture stationnée.
MC/L'essentiel Online avec AFP
Authors: