Il s'agissait là de la première discussion entre Stern, le directeur exécutif de l'association des joueurs Billy Hunter et le président du syndicat des joueurs Derek Fisher, depuis le lock-out décrété par les patrons de clubs il y a un mois.
De nouvelles discussions sont prévues en août, dans le but d'un accord avant la reprise du championnat, le 1er novembre. Stern n'est «pas optimiste quant à volonté des joueurs d'aborder sérieusement» les problèmes qui ont entraîné selon lui les pertes de la NBA, a-t-il ajouté.
Dernier lock-out en 1998-1999
Le différend entre joueurs et patrons de clubs porte sur la répartition des revenus de la NBA: les propriétaires de franchises, qui affirment avoir perdu l'année dernière 300 millions de dollars, cherchent en effet à augmenter leur part dans les 4,3 milliards de dollars générés chaque année par la NBA. Ils souhaitent aussi imposer une masse salariale fixe, projet auquel s'opposent les joueurs. Face à l'impasse des négociations, un lock-out a été décrété par les patrons le 30 juin.
Le dernier lock-out en NBA remontait à la saison 1998-1999. En réaction, certains joueurs de NBA ont commencé à négocier avec des clubs européens, à l'instar de Deron Williams qui a récemment émis le souhait de quitter les Nets de New Jersey pour rejoindre le club turc de Besiktas.
Authors: