Des mesures similaires ont été prises par l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.
Le chargement découvert en septembre contenait des objets parmi lesquels des livres à teneur religieuse et un disque dur d'ordinateur, mais pas d'explosifs, selon ABC qui cite un haut responsable américain sous couvert d'anonymat. Les paquets avaient été envoyés «par quelqu'un ayant des liens avec Al-Qaïda dans la Péninsule arabique», a précisé ce responsable.
Méthode D'Al-Qaïda
«Effectuer des coups d'essai est toujours important pour Al-Qaïda», a commenté sur ABC Dick Clarke, un ancien responsable de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche.
«Dans ce cas précis, ils voulaient pister les colis en utilisant le système de suivi pour savoir exactement quand ils allaient arriver quelque part, comment régler le minuteur pour que la bombe explose au bon endroit, sans doute au-dessus de Chicago», a-t-il dit.
Surveillance accrue
Depuis la découverte faite en septembre, les agences de renseignement américaines surveillaient l'intérêt particulier pour Chicago manifesté par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique.
Deux colis piégés, comportant assez d'explosif pour faire s'écraser un avion, ont été découverts vendredi respectivement en Grande-Bretagne et à Dubaï. Ces colis, envoyés du Yémen via les services de messageries FedEx et UPS et découverts grâce aux services de renseignement saoudiens, étaient adressés à des synagogues à Chicago.
L'essentiel Online avec AFP
Authors: L'essentiel