Mercredi 20 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 03 Novembre 2010 10:48

Condamnée à mort en Iran Nouveau sursis pour Sakineh

«Sakineh Mohammadi-Ashtiani n'a pas été exécutée aujourd'hui. L'heure des exécutions est maintenant passée, ce n'est donc pas pour aujourd'hui. Mais le danger perdure et cela peut arriver à tout moment», a déclaré Mina Ahadi, porte-parole du Comité international contre la lapidation, basé en Allemagne, en citant des sources propres du Comité en Iran. Selon elle, la communauté internationale a joué un rôle dans le fait que cette mère de famille de 43 ans ait encore la vie sauve.

«Certains pays comme la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Union européenne via sa représentante Catherine Ashton et les États-Unis ont très bien réagi mardi» en s'inquiétant publiquement d'une exécution imminente, a estimé Mme Ahadi. «Certains de ces pays ont été en contact avec des représentants du gouvernement iranien. Il est sûr que toute cette attention apportée (au cas de Sakineh) a eu un rôle. Mais l'exécution n'est que repoussée, elle n'est pas levée», a ajouté cette militante en exil en Allemagne.

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est notamment dite «très préoccupée» par les informations sur une éventuelle exécution imminente de l'Iranienne et a demandé «à l'Iran d'arrêter cette exécution et de commuer la condamnation».

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn