Lundi 25 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 05 Novembre 2010 14:26

France : visite de Hu Jintao Quinze nouveaux contrats signés avec la Chine

Au deuxième jour de la visite d'État du président chinois Hu Jintao dans l'Hexagone, la moisson des contrats juteux se poursuit.

<!-- END: Infobox
-->

Déficit commercial de 22 milliards d’euros

La plupart de ces contrats avaient été dévoilés dès jeudi, notamment trois contrats d'un montant global de 1,1 milliard d'euros entre Alcatel-Lucent et les opérateurs China Mobile, China Telecom et China Unicom. Les signatures ont eu lieu lors d'une cérémonie dans la matinée au siège du Medef, en présence du ministre chinois du Commerce Chen Deming, de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, de la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac et de la présidente du Medef, Laurence Parisot qui ne s’est pas privée de souligner que : "Nous ne sommes pas nécessairement très fiers lorsque nous regardons notre déficit commercial avec la Chine qui est le premier avec 22 milliards d'euros". Christine Lagarde préfère rappeler qu'en "2009, l'investissement français en Chine a augmenté de 11% alors que les investissements directs étrangers baissaient de 12%". La France est aujourd'hui le deuxième exportateur européen vers la Chine après l'Allemagne".

Lune de miel entre Paris et Pékin

La Chine compte sur la France pour l’ouverture du marché européen. Pour sa part, le ministre chinois du Commerce a assuré que "l'excédent" commercial n'était pas "l'objectif" de la Chine. "Nous souhaitons importer davantage de produits français", a-t-il dit, espérant néanmoins "que la France et l'Union européenne ouvrent davantage leurs marchés". Destinée à célébrer la nouvelle lune de miel entre Paris et Pékin, la visite du président Hu en France a démarré jeudi avec la signature d'une série de contrats estimés à quelque 20 milliards de dollars au profit des firmes tricolores. Principaux bénéficiaires de cette moisson, Airbus a signé pour la livraison de 102 avions pour un montant annoncé de 14 milliards de dollars (9,85 milliards d'euros) et Areva pour la fourniture de 20.000 tonnes d'uranium au groupe d'électricité chinois CGNPC, pour un montant d'environ 3,5 milliards de dollars (2,5 mds EUR). Pour Nicolas Sarkozy la vendange est belle: «Je sais pouvoir compter sur la Chine».

Silence humanitaire et risques économiques

Les critiques qui accompagnent le déplacement de la délégation chinoise et le silence assourdissant du Président français concernant le prix Nobel de la paix interné en Chine sont nombreuses, et portent également sur la nature des contrats avec la Chine. De nombreux observateurs craignent que le transfert de technologie, qui va s’opérer notamment dans le domaine de l’aéronautique, n’aille de pair avec le transfert du savoir-faire des entreprises françaises et européennes, ce qui accentuerait encore les difficultés de débouchées sur le marché chinois.

(L’essentiel Online avec afp)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn