Lundi 25 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 04 Novembre 2010 23:20

Route du Rhum Bernard Stamm en difficulté technique

Bernard Stamm est au prise avec une sérieuse avarie technique dans la Route du Rhum. Membre du trio de tête de la catégorie Class40 (monocoques d'une douzaine de mètres) depuis le départ dimanche à St-Malo, le Suisse a dû modifier sa route avec son bateau Cheminées Poujoulat.

Thomas Coville (Fr), Sodebo, à 300,2 milles de Cammas. 3. Yann Guichard (Fr), Gitana 11, à 336,7 milles. Class40: 1. Thomas Ruyant (Fr), Destination Dunkerque, à 2773,8 milles de l'arrivée. Puis: 22. Bernard Stamm (S), Cheminées Poujoulat, à 110,5 milles de Ruyant.

Une pièce de l'appareil à gouverner, celle qui fait la jonction avec le pilote automatique, a cassé. Du coup, le marin ne peut plus confier la barre au pilote aux allures portantes, explique un communiqué de son équipe.

Un croche-patte idiot

Jeudi vers 20h, Stamm n'occupait plus que la 22e place et avançait à une vitesse très réduite de 7,8 noeuds. Le seul Suisse engagé dans la Route du Rhum se dirigeait vers l'archipel des Açores, où il pourrait éventuellement faire une escale technique. Selon son équipe, une réparation «à la Mac Gyver» est envisageable.

«J'ai commencé ma réparation de fortune, mais je ne peux faire que du près (réd: avec le vent de face), ni surtout continuer la course. J'espère garder du vent jusqu'au Açores», a expliqué Stamm à l'organisation de course. «C'est dommage, c'était vraiment bien parti. C'est un croche-patte idiot et qui fait mal», a ajouté l'ancien leader.

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn