Lundi 25 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 05 Novembre 2010 17:35

Accord européen Le financement de l'A400 M enfin finalisé

"Je vous annonce une très, très bonne nouvelle: la conclusion de l'accord A400M", a annoncé vendredi le ministre français de la Défense, Hervé Morin chez Airbus à Toulouse: "le contrat vient à l'instant d'être finalisé entre les sept pays et Airbus Military". "Il reste à engager le processus de ratification nationale dans les sept pays. Ce 5 novembre est une grande journée pour l'industrie européenne de défense", s'est félicité le ministre, qui était au centre de livraison du constructeur Airbus.

Après d'âpres

discussions, les sept pays de l'Otan clients de l'A400M (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) et EADS, maison mère d'Airbus, avaient trouvé un accord en mars sur le partage des 5,2 milliards d'euros de surcoûts de ce programme, qui connaît plus de trois ans de retard.

Avion à vocation médicale au Luxembourg

Du côté luxembourgeois, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, contacté vendredi par L'essentiel Online s'est également dit satisfait du compromis trouvé. «Cet accord est le point final de négociations de plusieurs années qui permet de donner une visibilité supplémentaire à l'industrie militaire européenne, qui fournit des emplois et qui, du point de vue technologique, est une avancée.» Un satisfecit que le ministre luxembourgeois n'a cependant pas voulu chiffrer.

«Le coût pour le Luxembourg est difficilement estimable, puisqu'il dépend de différents éléments, dont le coût des frais de remboursement, des coûts engendrés par l'équipement de l'avion, etc.», indique Jean-Marie Halsdorf. Le Grand-Duché s'est engagé à acquérir un appareil qui serait, selon le ministre, affecté à une utilisation médicale.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn