Plus de 16 000 policiers allemands mobilisés
Dans la forêt, les manifestants ont tenté d'incendier un véhicule blindé de la police. Le véhicule a été endommagé mais reste opérationnel, selon la police. Aucun bilan concernant le nombre total de blessés n'était disponible en milieu de journée.
Quelque 2 000 personnes ont également occupé la voie ferrée près de Hitzacker, à une vingtaine de kilomètres de Gorleben, tandis que de nombreuses unités de police, certaines à cheval, leur faisaient face, selon un photographe sur place. La plupart des manifestants étaient assis sur la voie où, sous le soleil et dans une atmosphère bon enfant, ils pique-niquaient, chantaient, ou jouaient aux cartes. Plus de 16 000 policiers allemands ont été mobilisés pour protéger le convoi et des hélicoptères de la police sillonnaient la région.
Parti vendredi de France, où les déchets ont été traités dans une usine du groupe nucléaire Areva, le train se trouvait encore à quelques 130 kilomètres au sud-ouest de Gorleben en milieu de journée, selon la police. Les militants ont multiplié les opérations pour retarder le convoi, s'enchaînant sur les voies ou se laissant descendre en rappel depuis un pont au-dessus des voies. Les containeurs de déchets doivent être transbordés sur des camions à Dannenberg pour les derniers 20 km du parcours jusqu'à Gorleben où des déchets radioactifs sont stockés au fond d'une mine, sous un dôme de sel, depuis 1995.
L'essentiel Online
Authors: L'essentiel