Mardi 26 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 09 Novembre 2010 09:03

Étude européenne Deloitte sait déjà ce qu'il y aura sous le sapin

Noël, c'est du sérieux! La preuve, même le cabinet d'audit Deloitte s'en préoccupe. «Car cette fête peut être prise comme un indicateur économique intéressant», plaide ainsi le consultant Olivier Maréchal. Une étude menée sur 600 foyers du Grand-Duché vient donc de rendre ses conclusions.

«Les Luxembourgeois sont en état de confiance; ils n'économiseront pas

sur les cadeaux du 25 décembre». Les sondés reconnaissent même avoir l'intention de débourser plus que l'an dernier (+2,4%). Ce alors même que la tendance dans l'Union est à la régression (-2,5%). Le budget de Noël luxembourgeois est ainsi estimé à 1 200 euros.

Des livres pour les Luxembourgeois

«Avec comme répartition 780 euros pour les cadeaux, 300 pour l'alimentaire et 120 pour les distractions.» Olivier Maréchal pointe aussi la tendance clairement exprimée par les résidents de faire plus appel à Internet pour leurs achats de fête (+27% en un an), «même si la très grande part restera fidèles aux hypermarchés».

Deloitte a même poussé l'étude jusqu'à interroger les Luxembourgeois sur ce qu'ils demanderont au Père Noël. «Ils souhaitent recevoir majoritairement des livres». Anglais, Irlandais ou Grecs préférant nettement, eux, recevoir des chèques cadeau.

Patrick Jacquemot

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn