Le trimaran Groupama 3, avec lequel Franck Cammas a remporté la Route du Rhum 2010, est l'un des plus grands et des plus puissants multicoques océaniques, conçu à l'origine pour un équipage d'une dizaine de personnes. Dessiné par le cabinet VPLP (Van Peteghem/Lauriot-Prévost), Groupama 3 mesure 31,50 mètres de long pour une largeur de 22,50 mètres. Construit en carbone, il peut porter jusqu'à 500 mètres carrés de voilure au près et pèse (en configuration Rhum) environ 16 tonnes. Il a été mis à l'eau en juin 2006.
Le bateau, à la barre duquel Franck Cammas et ses neuf équipiers ont battu en mars dernier le record du tour du monde à la voile sans escale (Trophée Jules Verne) en 48 jours 7 heures et 44 minutes, a été légèrement modifié pour être mené par un seul homme. Un mât (non basculant) plus court de 4 mètres a été installé pour envoyer un peu moins de "toile" qu'en équipage, sans pour autant lui enlever trop de puissance. Le mât reste cependant haut d'une trentaine de mètres. Equipé de foils (dérives courbes qui soulagent les flotteurs en appui), il a un tirant d'eau de 5,7 mètres.
Le cockpit a été également modifié, avec pour objectif de l'alléger au maximum. Un cadre de vélo a été installé pour permettre au skipper de border drisses et/ou écoutes (à la force des jambes), en alternance avec le "moulin à café" (à la force des bras). Pour se faire les mollets et se familiariser avec cet équipement (déjà testé sur des voiliers de la Coupe de l'America), Franck Cammas -grand amateur de vélo- s'est entraîné tout l'été et a notamment grimpé le col du Tourmalet la veille du passage du Tour de France.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel