Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 10 Novembre 2010 18:20

O'Neill Coldwater Classic L'essentiel a pris une leçon de surf en Californie

La moitié du temps dans l'eau et l'autre dans l'avion. De leur mode de vie original, les surfers professionnels héritent d'une philosophie à part. Compétiteur et speaker des O'Neill Coldwater Classic, Sam Lamiroy (34 ans), Britannique né en Belgique, l'explique avec finesse, au-delà des clichés d'athlètes extravertis et ultradétendus. «La vie est faite de problèmes à résoudre. La manière dont les surfers y

répondent fait leur différence. Chaque vague pose ses questions. Savoir trouver des solutions apporte quelque chose dans la vie».

Entre créativité et amour de l'océan, les surfers respectent ses dangers. «On connaît les risques liés aux vagues ou aux requins et on les accepte. "Être brave et jamais imprudent" écrivait Kippling», cite Sam Lamiroy. Par le biais de leurs sponsors, ou d'associations, ils s'unissent pour protéger leur terrain de jeu, et les vagues face à la construction galopante de marinas ou d'infrastructures portuaires.

«Ce sport est spirituel et très vrai. Il mêle les joies et les tristesses de la vie», note l'Hawaïen Roy Powers, l'un des meilleurs surfers du monde,
Pour John Hunter, qui dessine depuis Santa Cruz l'ensemble des modèles de combinaisons d'O'Neill, les surfers sont loin de l'image qu'on leur attribue. «Il est rare de trouver un surfer qui parle beaucoup. Mais ce sont des personnes libres qui profitent de la vie et sont plus soigneuses de la nature de leur santé et de leur corps que la plupart des gens».

Intarrissable, il enchaîne. «Les surfers sont peut-être moins au fait de l'économie et de l'actualité mondiale. Grâce à cela, ils conservent leur jeunesse plus longtemps. J'ai 35 ans et l'impression d'en avoir 15». Mais les pros ne font pas de leur modèle un idéal. «Certains de mes potes ont fait des études, ont un travail et surfent plus que moi», raconte le Français Joan Duru.

Plus d'informations sur www.oneill.com/cwc

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn