Dimanche 24 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 15 Novembre 2010 16:47

Gouvernement Italien Quatre ministres pro-Fini démissionnent

Le parti de M. Fini, Futur et Liberté pour l'Italie (FLI), a «pris acte des démissions» du ministre aux Politiques européennes Andrea Ronchi, du vice-ministre au Développement économique Adolfo Urso et des secrétaires d'Etat à l'Agriculture Antonio Buonfiglio et à l'Environnement Roberto Menia, selon un communiqué des présidents des groupes FLI dans les deux chambres du parlement.

Un membre du service de presse de FLI, le nouveau parti que M. Fini est en train de créer, a précisé à l'AFP qu'il s'agit de démissions

«irrévocables». Un cinquième membre du gouvernement, Giuseppe Maria Reina, secrétaire d'Etat aux infrastructures et transports, qui appartient au petit parti sicilien MPA, allié de M. Fini, a également démissionné, selon ses services.

La sortie annoncée des ministres «finiens» est une nouvelle escalade dans la crise politique mais la véritable épreuve de force aura lieu au Parlement.

Motion de censure déposée

L'opposition de centre-gauche a déposé une motion de censure à la Chambre des députés tandis que Silvio Berlusconi a annoncé qu'il poserait la question de confiance au Sénat puis à la Chambre.
M. Berlusconi a demandé que le budget 2011 soit approuvé «définitivement» avant tout vote de censure ou de confiance, ce qui devrait prendre encore au moins deux semaines.

Le Cavaliere et son allié Ligue du nord (droite populiste et xénophobe) disposent au Sénat d'une majorité solide mais à la Chambre l'issue d'un vote de confiance dépendrait entièrement des partisans de M. Fini qui pourraient mettre le gouvernement en minorité.

L'essentiel Online/AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn