Vendredi 29 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 18 Novembre 2010 19:18

Grève des médecins Le ministre de la santé a rendu sa copie

Le désaccord entre ministre de la Santé et médecins (toujours en grève!) persiste sur la fixation des tarifs et sur le cadre légal des médecins hospitaliers. Mais le temps de lâcher du lest est terminé. Le ministre a ainsi présenté, jeudi, les concessions consenties aux partenaires sociaux. «Nous avons bien bougé dans la discussion publique, commente l'intéressé. Sans sacrifier l'esprit de la réforme».

En tout, 31 amendements gouvernementaux au projet de loi sur la réforme de la santé ont été soumis aux

députés. Ainsi, il semble acté que le patient pourra choisir librement son médecin référent. La mise en place de ce dernier est décalée à 2012. Les assurés auront accès à leur dossier médical. Et leurs données seront particulièrement protégées. Les économies exigées des professionnels de santé ont été diminuées pour atteindre celles demandées aux assurés (soit 20 millions d'euros chacun). La reconstitution de la réserve sera échelonnée sur quatre ans.

«Le but de ces amendements est d'impliquer davantage les acteurs de terrain, note la députée socialiste Lydia Mutsch, rapportrice du projet de loi. Ils ont été très bien reçus par la Commission parlementaire». La réforme devrait être votée le 16 décembre et entrer en vigueur le 1er janvier 2011.

Séverine Goffin

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn