Vendredi 11 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 22 Novembre 2010 10:39

Plan d'austérité L'Irlande «n'est pas en faillite»

La presse irlandaise dénonce une «reddition» L'Irlande a signé sa «reddition» à l'Union européenne et au Fonds monétaire international, qui ont accepté un plan de sauvetage de dizaines de milliards d'euros, estime lundi la presse de l'île, prédisant la chute imminente du gouvernement «responsable de la faillite». «Après deux semaines de mensonges flagrants, (le gouvernement) va mendier à Bruxelles, après la faillite du pays provoquée par ses politiques», écrit l'Irish Sun
. «Des bureaucrates non élus vont dorénavant gérer nos affaires. Cependant, il nous reste un pouvoir: celui de sanctionner ceux qui sont responsables d'avoir détruit notre nation. Le FMI et l'UE sauvera notre économie. Seuls nous pouvons sauver notre nation», estime le tabloïde.

Titrant sur «une reddition éhontée», l'Irish Daily Mail dénonce une «capitulation sans précédent», estimant que le gouvernement, de centre droit, avait «mis fin à 90 ans d'indépendance» et que «le drapeau blanc avait été hissé».

Des élections anticipées

À l'instar de l'ensemble de la presse, l'Irish Times appelle à la démission du gouvernement, très impopulaire. «Des élections anticipées sont nécessaires afin de mettre fin à cette ignominie. La coalition (au pouvoir) ne durera certainement pas jusqu'au printemps», croit le quotidien. L'Irish Independent se félicite que, «enfin, quelqu'un contrôle ce pays».

«Malheureusement, ce quelqu'un est représenté par des équipes de l'UE, du FMI et de la BCE. Leur présence montre l'échec de la gestion de nos propres affaires. En clair, nous sommes en faillite», écrit le journal.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn