Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 25 Novembre 2010 21:51

Santé Ce qui va changer pour les assurés en 2011

«En cinq ans, les dialyses ont augmenté de 45%, les patients ne les font pas pour s'amuser et cela coûte cher», lance Claude Schummer, de l'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD).

La réforme doit plafonner la hausse du budget des hôpitaux à 3% en 2011 et 2012, soit moitié moins que les années passées. Pour Claude Schummer, ce «raisonnement purement financier» se répercutera sur les malades en limitant les investissements dans le matériel médical. Malgré tout, les médecins ont trouvé un terrain

d'entente avec le ministre de la Santé mettant fin à la grève. Le budget sera indexé sur le coût de la vie.

AMMD et Entente des hôpitaux ont aussi obtenu que la Caisse de santé leur communique ses statistiques médicales. Cela leur donnera de quoi négocier des adaptations du budget selon les besoins. «La réforme n'est pas faite pour les médecins seuls mais pour les centaines de milliers d'assurés», rappelle le ministre de la santé, Mars Di Bartolomeo. Au 1er janvier, ces derniers devraient voir leurs cotisations sociales augmenter de 0,1%, et certains de leurs remboursements diminuer. Ils devront ainsi payer de leur poche 12% de la consultation chez le médecin au lieu de 10% actuellement.

Séverine Goffin

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn