Découverte de cartons à dessin
Pierre Le Guennec, 71 ans, qui s'est adressé par courrier à Claude Picasso à plusieurs reprises depuis janvier avant de le rencontrer finalement à Paris en septembre, avait travaillé comme électricien pour Pablo Picasso pendant les trois dernières années de la vie du peintre décédé en 1973. Il a précisé avoir installé des systèmes d'alarme dans les différentes résidences de l'artiste, notamment à la villa Californie à Cannes, où de nombreux cartons de dessins étaient entreposés.
Les héritiers et experts mis à contribution ont décidé de porter plainte contre X pour recel le 23 septembre. Les œuvres ont été saisies le 5 octobre par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) au domicile du couple à Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes. La saisie des œuvres le 5 octobre par l'OCBC a été confirmée dimanche soir à l'AFP de source policière. L'électricien à la retraite a été placé en garde à vue, selon le journal qui ne précise pas où il se trouve depuis. Le retraité plaide l'innocence et affirme que ces oeuvres lui ont été données par le maître, selon certaines de ses déclarations, par l'épouse de Picasso, selon d'autres.
Joint par Libération à New York, Claude Picasso a exclu l'idée que son père ait pu «donner une telle quantité, cela ne s'est jamais vu, cela ne tient pas debout (...) C'était une partie de sa vie». Il a ajouté souhaiter que la justice fasse toute la lumière sur l'affaire et que «personne ne puisse tirer profit d'une mauvaise action, si c'est bien le cas». «Il ne faut pas que ce patrimoine se retrouve dispersé.» a-t-il conclu.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel