Dimanche 24 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 30 Novembre 2010 07:01

Budget Que reste-t-il du paquet fiscal du gouvernement?

Au mois d'avril, le ministre des Finances, Luc Frieden (CSV), présentait un paquet de mesures fiscales pour assainir le budget de l'État et faire face à la crise. À l'époque, il avait jugé son paquet «non négociable». Près de huit mois plus tard, le paquet a bien évolué. À l'origine, le ministre avait prévu deux tiers de réduction des dépenses, notamment en sabrant dans les transferts sociaux, et un tiers de nouvelles recettes.

Finalement, l'allocation de rentrée a été maintenue tout comme le Bëllegen Akt,

l'ajustement des retraites ou encore le congé de maternité. Si le gouvernement a principalement écarté certaines mesures touchant à la politique familiale et au logement, il n'a pas renoncé à la suppression des allocations familiales pour les enfants de plus de 18 ans. Une mesure toutefois compensée en partie par des bourses d'étude.

L'augmentation des taux d'imposition maximale et de l'impôt de solidarité, l'introduction d'une contribution de crise et, éventuellement, l'introduction d'une imposition minimale des sociétés de participation financière (SOPARFI) sont les mesures phare restantes. Un recul du gouvernement qui s'explique aussi par une nette amélioration des finances publiques ces dix derniers mois.

Patrick Théry

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn