Sondage
En effet, il est rare au Luxembourg de se faire contrôler lorsque nous allons nous soulager, mais dans les pays scandinaves, la pratique est plutôt courante. A vrai dire, 66% des Norvégiens doivent demander à une tierce personne une clef ou un badge afin de pouvoir accéder aux toilettes, tandis que 31% expliquent que les cabinets sont sous surveillance-vidéo, toujours d'après la même étude syndicale.
La rentabilité prime
Ces contraintes n'ont qu'un seul but: la rentabilité. Il s'agit de combattre au mieux le manque de productivité dû au temps passé aux toilettes par les employés.
A la base, la mesure du bracelet rouge se voulait généreuse avec les femmes en période de menstruation, en leur permettant d'aller plus souvent aux toilettes que les autres.
Sonya Aho, attachée de presse au «Bureau contre la discrimination» suédois déclare que «cela ressemble à de la discrimination indirecte, car cette exigence est très clairement ciblée sur les femmes». Elle ajoute que «ça ne ressemble pas à de la bonne volonté, mais plutôt à un geste très offensant». Et vous qu'en pensez-vous? Faites-nous part de vos expériences.
L'essentiel Online/Francesco Brienza
Authors: L'essentiel