Dimanche 29 Septembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 30 Novembre 2010 18:11

Cyber journalistes Des robots écrivent la page sportive

Le site StatSheet croule sous les statistiques en tout genre pour le football américain, le basket et d'autres sports. Pour agrémenter leur lecture, il propose désormais de les intégrer dans des textes. Les articles ont la particularité d'être entièrement générés par un logiciel. Les fans d'équipes de ligues mineures retrouvent ainsi un site consacré à leur équipe préférée avec des comptes rendus des matches.

Ceux-ci se composent d'une dizaine de phrases contenant quelque 150 mots. «Mon objectif était que 80 % des

lecteurs ne se posent pas la question de savoir si le contenu a vraiment été rédigé par un humain», explique Robbie Allen, fondateur du site. Le logiciel n'effectue pas d'analyse linguistique. Il se contente d'utiliser une base de données de phrases, qui en compte environ 5000 à ce jour. Il est capable de faire deux versions distinctes pour les fans de chacune des deux équipes.

La démarche est particulièrement pertinente pour les ligues inférieures de sport, dont les grands médias se désintéressent. Selon Robbie Allen, le sport se prête bien à ce genre de textes. Mais le fondateur du site voit encore des débouchés pour ces «robots journalistes» dans le monde de la finance, où il existe une abondance de données exploitables.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn