Lundi 25 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 30 Novembre 2010 19:33

Budget «Grand temps de changer de méthode»

S'il devrait évidemment être adopté avec les voix de la majorité la semaine prochaine au Parlement, le budget qualifié de «budget de sortie de crise» par le ministre des Finances soulève un certain nombre de questions. Parmi elles, il y en a une récurrente, en période d'opulence comme en période de vaches maigres, comment faire pour mieux estimer les recettes fiscales de l'État? «Ce n'est pas nouveau. Mais aujourd'hui je pense que nous avons assez de constats et de rapports sur la question, il est temps de changer la

méthode de travail dans les ministères», expliquait, hier, le président du Parti libéral (DP), Claude Meisch.

Lundi justement, la Cour des comptes a préconisé un nouveau système de calcul dans les ministères en vue de la planification des recettes fiscales. Une idée reprise dans le rapport du député socialiste Alex Bodry, désigné rapporteur du budget. «C'est aux politiques de mettre ce nouveau système en place. On attend de la politique qu'elle prenne les bonnes décisions. Pour cela, il est aussi indispensable d'avoir les chiffres les plus justes possibles», s'emporte Claude Meisch.

Le rapport du budget sera présenté le 7 décembre, le ministre s'exprimera le lendemain et le 9 les députés se prononceront.

Patrick Théry

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn