Mercredi 20 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 20 Octobre 2010 16:40

Grogne des médecins Votre rendez-vous chez le médecin annulé?

«On ne fera plus d’heures supplémentaires à partir de vendredi», a expliqué Claude Schummer, secrétaire général de l’Association des Médecins & Médecins-Dentistes du Grand-Duché de Luxembourg (AMMD). Les quelque 1200 médecins que compte l’association pourraient travailler moins et n’assurer que les urgences et le suivi des traitements importants. Les petits bobos devront donc attendre.

Combien de temps? Claude Schummer ne le sait pas, mais indique que le mouvement s’inscrit dans la durée et se

prolongera le temps qu’il faudra, «jusqu’à ce que le projet de loi soit amendé ou retiré». Ils dénoncent l'«étatisation» de la santé et leur mise à l'écart de certaines décisions importantes. Selon eux, «l’État veut de plus en plus contrôler les médecins sans toutefois prendre ses responsabilités». Le détail de leurs revendications sera présenté jeudi matin lors d'une conférence de presse.

«Le ministre offre de discuter à nouveau»

Du côté du gouvernement, on peine à comprendre cette «grève». Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé, contacté par L’essentiel Online indique qu’il «vaut mieux discuter autour d’une table que dresser des barricades». «Le potentiel de négociations est loin d'être épuisé selon moi, mais l’AMMD a claqué la porte».

Et d’insister sur le fait que la sienne est bien ouverte. «Cette réforme est le fruit d’un processus engagé depuis des années avec les acteurs du secteur, dont l’AMMD». Il conclut en indiquant qu’«il sera difficile pour les patients de comprendre le mouvement des médecins alors que le ministre offre de discuter à nouveau».

MC et Jmh/L'essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn