«Suite aux demandes déraisonnables du distributeur belgo-américain (Universal Pictures Belgium ndlr), que le groupe Utopia n’a pas pu accepter, la livraison des deux films en question nous a été refusée», indique leur communiqué de presse visible sur leur site. La manager marketing du cinéma, Valérie Lange, contactée par L’essentiel Online, n’a pas voulu donner plus d’indications sur «les demandes déraisonnables», invoquant des «informations relevant d’un contrat confidentiel.»
Les cinémas luxembourgeois Il existe actuellement trois sociétés d’exploitation cinématographiques au Grand-Duché: Utopia SA, Caramba et le Centre de diffusion et d’animation cinématographiques (CDAC). Utopia Sa possède les cinémas Utopolis, Ciné Utopia, Ciné Starlight, Orion, Sura, Scala, Cinémaacher et Prabbeli. Caramba possède les cinémas Ciné Belval, Ciné Ariston, Ciné Kinosh, Ciné Kursaal et Le Paris. Comme il n’existe pas de distributeurs au Luxembourg, la plupart des copies arrivent via la Belgique. Seuls certains films germanophones sont distribués via l’Allemagne.Mais selon le communiqué, «accepter les conditions de programmation du distributeur aurait en effet signifié ne pas pouvoir présenter à notre public un certain nombre de films d’autres distributeurs. Les exigences prévoient en effet un nombre de semaines et de séances irréaliste, avec le seul but de bloquer nos salles.»
Les films passent dans les cinémas Caramba
Rassurez-vous! Les cinémas du Grand-Duché n’ont pas complètement bannis les deux blockbusters américains. Les cinémas Caramba les passent. Fast and Furious Five passe au Ciné Belval et au Ciné Ariston et Thor au Ciné Belval. Contacté par L’essentiel Online, le directeur de la société Caramba, Raymond Massard ne trouve pas sujet à désaccord. «Nous travaillons avec le distributeur de Fast and Furious et de Thor depuis 1935 et les termes du contrat n’ont jamais changés. Aucune clause ne nous a donc donné envie de refuser ses deux contrats précis. Nous les passons normalement comme n’importe quels autres films.»
Un bon pari commercial quand on sait qu’en France "Fast and Furious 5" a pris largement la tête du box-office devant "Thor" pour sa première semaine en salles.
(FR/L'essentiel Online)
Authors: