La date fatidique pour les 3 334 candidats au bac 2011 approche à grands pas. À 8h00, lundi prochain, la plupart d'entre eux débutera officiellement les épreuves, en commençant par un examen de français, de mathématiques ou bien encore d'économie politique. Des épreuves qui se termineront le 8 juin prochain.
Avez-vous déjà commencé vos révisions pour le bac? Quel est le calendrier des épreuves? Pour ceux et celles qui auraient oublié la date et la durée précise des examens, le ministère a mis en ligne l'ensemble des données. Vous pouvez les retrouver ici.Pour de ce qui est du profil type du candidat 2011, les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, publiés lundi, indiquent que les filles se présentant à l'examen de fin d'études secondaires sont majoritaires. Ainsi, 54,3% des candidats inscrits sont des candidates, soit 1 810 jeunes femmes, contre 1 524 jeunes hommes. Pour de ce qui est de la répartition entre les filières, les études secondaires gardent l'avantage en termes de candidats sur les études techniques. 1 527 élèves se présenteront ainsi aux épreuves du bac secondaire, contre 1 056 pour les épreuves techniques.
Les jeunes femmes échouent moins
Dans un communiqué publié lundi, le ministère précise les formalités de l'examen, à savoir que les épreuves, quelles qu'elles soient, sont identiques dans tous les établissements du pays, que chaque copie sera corrigée par trois enseignants issus d'établissements différents et que les épreuves seront assurées par 1 181 membres des commissions d'examen.
En 2010, 86,4% des élèves de secondaire ont décroché leur diplôme, contre 79,5% dans le secondaire technique. À noter que dans les deux filiales, le taux de réussite des candidates a été supérieur à celui des candidats, avec un taux d'échec de 11,2% dans le secondaire et 16,1 dans le technique, contre respectivement 16,5% et 26,7%. Les candidats 2011 savent ce qu'il leur reste à faire…
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: