Créer un point de restauration :
Votre système possède une sorte de garde-fou assurant un mécanisme de protection à chaque changement important du Registre. Un cliché instantané sera pris au moment qui précède la modification d'un ensemble de paramètres vitaux. Cette fonctionnalité vous permettra de résoudre un grand nombre de problèmes faisant suite à l'installation d'un programme ou à une intervention malheureuse dans le Registre.
Nous devons donc tout d'abord créer un point de restauration.
1) Cliquez sur Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système et Restauration du système.
2) Cliquez sur le bouton radio Créer un point de restauration, puis sur Suivant.
3) Dans la zone de texte Description du point de restauration, saisissez un nom évocateur, puis cliquez sur le bouton Créer.
4) Dans la fenêtre suivante, la date et l'heure du point de restauration seront précisées. Cliquez sur le bouton Fermer.
Maintenir son système à jour!
Utiliser un pare-feu!
Celui de Windows XP est un minimum syndical. Attention, un pare-feu mal configuré est tout aussi efficace que pas de pare-feu du tout. Autre chose: il ne faut jamais installer deux pare-feu sur le même système. Ils risqueraient d'entrer en conflit et de provoquer des plantages du système. Donc si vous installez un autre pare-feu, n'oubliez pas de désactiver celui de Windows
Utiliser un antivirus!
Je n'en ai qu'un seul à conseiller parmi les gratuits: Avast. Les autres gratuits sont moins efficaces. Sinon parmi les payants il y a BitDefender, Kaspersky, Norton, et plusieurs autres moins efficaces. Pensez bien à le mettre à jour régulièrement. D'ailleurs tous les antivirus cités précédemment proposent la mise à jour automatique. Là aussi comme pour le pare-feu, il ne faut jamais en installer plus d'un, pour les mêmes raisons. Vous pouvez par contre utiliser sans souci les scans antivirus en ligne.
Nettoyer son système des espions!
Il existe plusieurs logiciels de scan anti-malwares. Cependant il y en a beaucoup aussi qui ne sont là que pour vous proposez de la publicité, d'où la nécessité de vous équiper des bons logiciels. Une mise à jour est fortement recommandée avant chaque scan. Une liste non exhaustive:
* Faites attention ou vous posez votre pointeur! Les sites de warez (crack, hack et compagnie) et les sites pornos sont à proscrire.
* Faites des scans antivirus et anti-malwares régulièrement. Un scan mensuel avec chaque logiciel est un minimum.