Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 17 Janvier 2011 19:58

Sécurité sociale des étudiants 100 euros par mois, c'est trop

«On ne souhaite pas la gratuité, mais payer 1 182 euros par an pour un étudiant, c'est énorme!». Et ce que dit Gilberto Fernandes, président de la Luxembourg University students organization (LUS), trois autres structures estudiantines le partagent au nom des 5000 inscrits à l'université du pays.

«On vient de découvrir ce mauvais coup issu de la réforme du système de soins en application depuis ce 1er janvier, poursuit Gilberto Fernandes. Chaque étudiant non couvert par la Sécurité sociale (par le biais d'une

coassurance ou d'un travail à temps partiel) devrait cotiser à raison de 98,42euros par mois pour être couvert. Ce serait un obstacle financier insurmontable pour nombre de jeunes!». Combien? Nul ne sait. «A peine 200, et surtout des étrangers», à en croire le ministre de la Santé.

À défaut d'avoir été consultés lors de la rédaction de la réforme, les étudiants demandent maintenant au gouvernement de revoir sa copie. «Nous ne nous contenterons pas d'un vague crédit d'État pour assurer cette dépense en 2011. C'est bien le texte dans son ensemble qu'il convient de revoir», affirment d'une même voix LUS, UNEL, LiSEL et CEAL.

Des mouvements qui ont rendez-vous le 27 janvier pour en débattre avec les autorités compétentes.

Patrick Jacquemot

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn