Samedi 21 Septembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 19 Janvier 2011 20:24

Talent «J'ai acheté mon premier CD de jazz à 8 ou 9 ans»

On rencontre Maxim Burger dans une salle de répétition. Ce qui n'est pas étonnant puisque ce jeune Luxembourgeois de 20 ans n'aime rien de plus que la musique, surtout quand elle est bien faite. Et pour ça, il faut répéter. Longtemps.

Dès 13 ans, Maxim joue de la trompette dans des groupes de lycée. Son prof de musique au Conservatoire lui, s'appelle Gast Waltzing, musicien à la réputation internationale, fondateur du label WPR et de l'Orchestre national de jazz Luxembourg (ONJL) dont Maxim fait partie. Benjamin de la

troupe, il nage dans le bonheur puisque jouer avec l'ONJL lui permettra de côtoyer les plus grands, ses idoles: Dee Dee Bridgewater, Paquito D'rivera en passant par Helge Schneider, ce dernier ayant joué dans un Atelier comble, le 14 janvier dernier.

Maxim qui depuis un an, étudie la trompette classique à Fribourg, commence à se faire un nom dans les cercles jazz et classique européens. Ils sont de plus en plus nombreux les chefs d'orchestre à vouloir bénéficier des talents du jeune virtuose. Mais de toutes les musiques, pourquoi le jazz? La raison est simple, il évoque le coup de foudre. «J'ai acheté mon premier CD de jazz à 8 ou 9 ans», dit-il, l'air naturel. Depuis, l'histoire d'amour gagne en intensité avec l'âge.

Kalonji Tshinza

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn